Voile

 
 


 
Voile
 
Pour la flottille du GCM, la saison 2017 fut inhabituelle. Pour commencer le mois de Juillet, un certain matelot… s’est vu accrocher la médaille de « septante berges » ce qui lui a donné le droit de prendre à son bord des petits passagers.
Mais les difficultés du chenal étaient là, contraignantes. Eh, oui ! Cette année, ce n’était pas un « V », ni un « X » ou un « Z » ; le génie maritime avait tracé un « I » dont le couloir fut malmené par les flots. Aussi, tous les navigateurs se sont ingéniés à contourner les balises : c’est amusant tant que le vent est marin et que les cylindres ne sont pas passés à tribord ou l’inverse.
Quelques sorties pour faire escale à Portiragnes, où l’accueil, cette année était déplorable et peu aimable. Nous ne sommes allés ni à Valras, ni au Chichoulet, hélas ! Et non plus, pas de bain de minuit.
Mais le plus important, l’événement de la saison, était derrière la dune. Entre les fleurs, les tamaris et les terriers de lapins, se cache dorénavant, un superbe parc à bateaux, bien intégré dans le paysage. Après avoir éliminé les dépôts et débarras hétéroclites, l’amirauté a assaini et réhabilité le site : nos bateaux bien rangés, nous attendront sagement d’une année à l’autre dans leur berceau tout neuf. Merci donc, à tous ceux qui ont nettoyé, non les écuries d’Augias, mais la décharge à planches et autres épaves.
La fin Juillet et le début Août ont vu un temps difficile : le grec avait démonté la mer !
C’est pourquoi notre matelot J. N. a voulu un jour, s’inscrire dans la colonie de vacances après Valras ; il a été récupéré sans rançon ! Quant à Hans et J. François, ils ont voulu prendre des cours à l’école de voile de l’Orb ; mais tout est rentré dans l’ordre. Il faut aussi rappeler que dès son arrivée J. N. avait donné le ton en faisant monter le « suspens » : la remorque tiendra-t-elle jusqu’à Sérignan ? Où trouver des roues de remorque, rondes si possible ? Non content de cela, il nous a tenu en haleine avec une histoire de voilier qui avait remonté le cours de l’Hérault jusqu’au cœur du Larzac. Nous ne le croyions pas, et pourtant, nous l’avons vu arriver avec un superbe gréement… monté sur une épave !
 Nous avons beaucoup déploré début Juillet, la disparition soudaine de notre ami et figure légendaire Georges, qui, du haut de la dune, tel une vigie, surveillait nos départs et nos évolutions sur l’eau.
Et, le 18 juillet, sur la plage, devant le parc à bateau, notre repas de marins et familles a rassemblé l’élite de la Flotte GCM. Tous étaient là, emmitouflés, calfeutrés (sauf François nu) mais joyeuse bande quand même, buvant et dégustant les plats et desserts délicieux, malgré « l’été austral ». Nous pensions que la Terre avait « perdu le Nord ». Aussi nous espérons que d’ici l’été 2018, elle aura récupéré son bon sens !
 
Sorties 2017
Voile sorties 2017
 

Construction du parc à bateaux


Par Guy, Charly et Jean-Claude

Avant
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

   Pendant
 
 
Après

  


 


Le chenal sur la mer

 


Le parc à bateau

 




Départ par mauvais temps
 
 




Sortie et arrivée magistrale en bateau jusqu'au Chichoulet à Vendres


avec arrêt dégustation de coquillages

le 17 juillet 2015

 
 
 

 
 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire